Quelques jours après les perquisitions réalisées au siège de La France Insoumise et au domicile de Jean-Luc Mélenchon, et en particulier après les réactions de ce dernier face au dispositif déployé et aux différents médias ayant relaté les événements, l’image du leader de La France Insoumise subit une dégradation extrêmement importante dans l’opinion.
Ainsi, 59% des Français déclarent aujourd’hui que Jean-Luc Mélenchon les « inquiète », soit 21 points de plus qu’en avril 2017, au cœur de la campagne de l’élection présidentielle. Tous les autres traits d’image testés, positifs, enregistrent quant à eux des chutes spectaculaires : Jean-Luc Mélenchon est considéré comme « proche des préoccupations des Français » par 42% (-34 points), « capable de réformer le pays » par 28% (-21) et ayant « la stature d’un président de la République » par 20% (-26). Surtout, son image de probité apparaît ravagée par les derniers événements : seuls 32% des Français considèrent comme « honnête » le chef de file de La France Insoumise, soit une chute de 45 points depuis le printemps 2017.
Dans le détail, si Jean-Luc Mélenchon conserve un soutien important chez les sympathisants de La France Insoumise (entre 70% et 89% sur les traits d’image positifs), un tiers d’entre eux dit tout de même qu’il les « inquiète » (34%). Les proches de La République En Marche apparaissent quant à eux comme les plus sévères à l’égard de Jean-Luc Mélenchon.
Au regard de ces évolutions très spectaculaires des traits d’image associés par les Français au leader de La France Insoumise, on peut parler d’une véritable « rupture d’opinion », un phénomène très rarement observé par l’Ifop s’agissant d’une personnalité politique.