Les interventions de Jean-Luc Mélenchon dans plusieurs universités ont suscité débat, provoquant même l’annulation d’une conférence à Lille dans laquelle le leader de La France Insoumise devait prendre parole. C’est à cette occasion qu’Ifop-Fiducial pour Sud Radio ont interrogé les Français quant à leur regard sur le Jean-Luc Mélenchon.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle est perçu majoritairement comme un handicap pour La France Insoumise (76%), la NUPES (79%) ou pour permettre à la gauche de revenir au pouvoir (80%) ; parmi les sympathisants de gauche pris dans leur globalité, c’est également le cas : Jean-Luc Mélenchon est perçu comme un handicap pour La France Insoumise (57%), la NUPES (60%) ou pour permettre à la gauche de revenir au pouvoir (65%).
Parmi les traits d’image associés à Jean-Luc Mélenchon, près de deux tiers (66%) des Français le considèrent « dépassé » ou « inquiétant » (61%). Seul environ un tiers de la population le considère comme étant proche des préoccupations des Français (31%), et encore moins comme étant attaché aux valeurs démocratiques (28%). Finalement, seul un Français sur cinq souhaite la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la prochaine élection présidentielle (21%).