Une majorité de Français interrogés par l’Ifop pour le JDD pronostique que François Fillon remportera la prochaine élection présidentielle. Pour autant, seuls 28% d’entre eux souhaitent cette victoire, soit un niveau correspondant à son socle électoral actuel. Plus des trois quarts des sympathisants des Républicains appellent de leurs vœux une victoire de François Fillon mais seulement 8% des sympathisants de gauche et 17% de ceux du Front National.
S’agissant de son image, le vainqueur de la Primaire capitalise sur sa stature présidentielle et sa capacité à ne pas céder en cas de mouvements sociaux (59% et 54%).
Pour autant, son recul perçu sur sa réforme de l’assurance maladie brouille ce portrait flatteur : 47% des personnes interrogées considèrent qu’il est capable de réformer le pays (-9 points depuis novembre), 46% qu’il tient ses engagements (-9 points également). Surtout, 72% des interviewés estiment que François Fillon comprend les problèmes des gens tandis que plus de 6 personnes sur 10 se disent inquiets de son programme. Notons qu’un proche des Républicains sur 2 (+15 points) exprime cette inquiétude.
partager