Le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche met en lumière un décalage entre la droite qui a gagné la bataille idéologique, et la perte du monopole à droite par LR. En effet, les Français s’auto-positionne plus à droite : ils se placent à une moyenne à 34% à droite, 35% au centre et seulement 15% à gauche. En revanche, Emmanuel Macron voit les Français le positionner à droite (5,9 sur un axe gauche droite allant de 0 à 10).
Pour les Français, Nicolas Sarkozy, Edouard Philippe et Xavier Bertrand sont ceux qui incarnent le mieux la droite (respectivement pour 69%, 67% et 59% des sondés). A ces trois hommes qui ne sont pas des élus LR, s’ajoute Emmanuel Macron : 53% des Français trouve en lui une bonne incarnation de la droite, dont 47% parmi les sympathisants LR.
Enfin, seuls 35% des Français déclarent que la droite doit se conformer à la proposition de Christian Estrosi et soutenir Emmanuel Macron en 2022. Ce chiffre comprend 72% des électeurs de l’actuel président en 2017, 37% des électeurs de François Fillon et souligne donc bien la porosité entre les deux électorats, et la perte de monopole de LR face à LREM.
Pour poursuivre la lecture :