Après plusieurs mobilisations des Gilets jaunes et le lancement du grand débat national, la balise d’opinion Ifop montre une forte baisse sur les traits d’images positifs que les Français attribuent à Emmanuel Macron.
Ainsi, les traits d’image qui lui étaient attribués fortement reculent : l’autorité que les Français lui reconnaissaient à 69% en juillet 2018 descend à 54% (-15 pts) et le fait de savoir où il va passe de 57% à 47% (-10pts). Les qualités qui lui étaient reconnues comme la capacité à réformer le pays, et sa compétence sont également remises en cause, avec respectivement 43% (-9pts) et 42% (-9pts).
Il en va de même pour la stature de président de la République et la défense des intérêts de la France, qui baissent en six mois à 45% (-9pts) et 43% (-7pts).
Les traits d’image qui étaient bas l’été dernier observent une baisse dans notre mesure de janvier également : le fait d’être proche des préoccupations des Français diminue de 28 à 22% (-6pts), sa sincérité de 38 à 33% (-5pts). Enfin la sympathie accuse une chute de 12 points, passant de 50 à 38% des Français.
Le seul indicateur en augmentation est négatif : « il vous inquiète » progresse à 62%, soit six points de plus en six mois.