Peu avant le premier tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé pour l’Humanité Dimanche les Français sur différentes mesures proposées par la NUPES, alliance des principales forces de gauche pour les élections législatives.
La mesure la plus largement plébiscitée est celle du blocage immédiat du prix de l’essence et l’encadrement durable des prix des produits alimentaires de première nécessité (89% favorables, dont 55% « tout à fait » favorable). Les autres mesures enregistrant la plus forte approbation sont le relèvement des ambitions climatiques de la France, avec pour objectif une baisse de 65% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 (81% favorables) et le rétablissement de l’ISF (79% des Français s’y prononcent favorablement).
En revanche, certaines mesures sont particulièrement clivantes selon le vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2022. C’est le cas notamment du rétablissement de l’ISF (92% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon le souhaitent, contre 63% de ceux de Valérie Pécresse), de la restauration du droit à la retraite à 60 ans à taux plein après 40 annuités de cotisation (95% des électeurs de Fabien Roussel et 92% de ceux de Jean-Luc Mélenchon expriment le vouloir, contre 49% de ceux d’Emmanuel Macron) et du port du SMIC à 1 500 € net mensuel (97% des électeurs d’Anne Hidalgo et 92% ceux de Jean-Luc Mélenchon y sont favorables, contre 56% des électeurs de Valérie Pécresse).