A quatre ans de l’élection présidentielle, l’Ifop pour Paris Première a interrogé les Français sur leur regard concernant les personnalités politiques de droite.
Près d’un Français sur deux (47%) considère qu’Edouard Philippe est capable de rassembler les électeurs de droite dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, suivi – loin derrière – par Nicolas Sarkozy (28%) et Xavier Bertrand (26%). Valérie Pécresse (13% des Français considèrent qu’elle est capable de rassembler les électeurs de droite dans la perspective de 2027), Aurélien Pradié (13%) et David Lisnard (10%) arrivent quant à eux en bas de classement.
En s’intéressant aux sympathisants de droite, Edouard Philippe se démarque également significativement : 62% (83% parmi les proches de Renaissance) d’entre eux considèrent en effet que le maire du Havre est capable de rassembler les électeurs de droite pour 2027, suivi cette fois-ci de Xavier Bertrand (45%), Laurent Wauquiez (42%) et Nicolas Sarkozy (42%) complétant le quatuor de tête. Notons que l’ancienne candidate à la présidence Valérie Pécresse bénéficie d’un score lui aussi renforcé auprès des partisans de droite (30% d’entre eux considèrent qu’elle est capable de rassembler les électeurs de droite, contre 13% parmi l’ensemble des Français).