L’Ifop a mené une enquête pour le Millénaire concernant le regard des Français sur le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
Si la grande majorité des Français déclare connaître, ne serait-ce que de nom, Boris Johnson (85%), on observe néanmoins quelques disparités importantes. D’abord en termes de générations puisque les moins de 35 ans le connaissent à 70% contre 90% chez les plus de 35 ans. Ensuite en termes de catégories sociales : les catégories supérieures répondent affirmativement à 90% contre 79% pour les catégories populaires. Ces différences correspondent donc aux différences entre les populations diplômées (qui suivent souvent plus la politique) et celles non-diplômées.
Si Boris Johnson est largement connu en France, son image reste malgré tout contrastée : 51% des français disent en avoir une bonne opinion dont seulement 5% une très bonne. Les réponses correspondent à la dichotomie classique Droite-Gauche (59% et 60% de bonnes opinions parmi les partisans LR et RN contre 34% de mauvaises parmi les PS), voire même à celle pro et anti Union Européenne (37% chez LREM contre 55% de bonne chez LFI).
Quant à la représentation que se font les Français de sa gestion de la crise de la Covid en comparaison avec celle d’Emmanuel Macron, elle aussi est contrastée. 31% des Français y voient une meilleure gestion, 43% une gestion identique et 26% une moins bonne gestion. On retrouve là encore une logique partisane puisque seuls les proches de LREM estiment majoritairement avoir fait une meilleure gestion (53%). Au contraire 54% des électeurs républicains jugent meilleure celle de Boris Johnson.