Arnaud Montebourg, ancien ministre du redressement productif du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, apparaît aujourd’hui comme un possible recours à gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017.
L’Ifop a donc interrogé les Français pour Atlantico.fr sur leur perception de l’ancien ministre du gouvernement Ayrault.
Interrogés sur certains traits de personnalité, une majorité des Français estime qu’Arnaud Montebourg est « sympathique » (57%) et « courageux » (54%). Pour 49% des personnes interrogées, il incarne bien les valeurs et les idées de la gauche. Ce chiffre monte même à 63% chez les sympathisants du Parti Socialiste et du Front de Gauche.
A contrario, une grande majorité des personnes interrogées (78%) ne pense pas qu’Arnaud Montebourg soit « capable de sortir le pays de la crise », bien que 46% estiment qu’il « est compétent en économie » (soit une hausse de 9 points depuis août 2015).
Par ailleurs, 65% des Français ne pensent pas qu’Arnaud Montebourg ait « de l’autorité », un regard nuancé selon la proximité politique des répondants dans la mesure où seuls 52% des sympathisants du Front de Gauche partagent cet avis.
Comparé à Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg apparaît comme plus « sympathique » (57% contre 54%) et « proche des considérations des Français » (39% contre 33%). Cependant, l’actuel Ministre de l’Economie bénéficie tout de même d’une meilleure image sur d’autres points puisqu’il est considéré comme plus « courageux » (58% contre 54%) et plus « capable de sortir le pays de la crise » (37% contre 22%).
partager