Dans ce contexte géopolitique et économique difficile, marqué par une inflation importante ainsi que la guerre en Ukraine, l’Ifop pour Asterès a interrogé les Français sur leurs perceptions de l’avenir.
Une majorité de Français apparaissent pessimistes concernant le futur, 83% d’entre eux percevant en effet l’avenir comme inquiétant (contre 29% qui le considèrent excitant). Ce pessimiste n’est pas nouveau : en novembre 2019, 84% des Français se déclaraient inquiets vis-à-vis de l’avenir, mais 38% (+9 points par rapport à 2022) le voyaient comme quelque chose d’excitant.
Si l’on interroge les Français concernant les importantes mutations à l’avenir, 31% d’entre eux considèrent que la santé sera un domaine où les changements seront très importants dans les 50 prochaines années, suivie de la consommation (27%, + 6 points) et des mouvements de populations entre les territoires (26%).
En outre, pour préparer l’avenir dans l’Hexagone, les Français déclarent avoir le plus confiance dans les scientifiques (74%), suivis des militaires et des forces de l’ordre (71%). Les Français apparaissent également majoritairement confiants concernant les maires (64% de confiance), les enseignants (63%), les associations (61%) et les entreprises (57%). A l’opposé, les médias (20%) et les partis politiques (14%) recueillent très peu de confiance, confirmant la défiance des Français vis-à-vis des journalistes et des élites gouvernantes.
Concernant les « atouts » pour le futur de la France, la moitié des Français (50%) citent le modèle social et les services publics, suivis du patrimoine, de l’histoire, de la culture (38%). Notons que Paris apparait très en retrait : seulement 6% des Français considèrent que l’attractivité et le rayonnement mondial de la Ville Lumière constitue l’atout le plus important de la France pour préparer l’avenir.