Publié en exclusivité dans le JDD du 10 mars, un sondage IFOP pour ELNET revient sur la manière dont les Français perçoivent la menace terroriste islamiste. Voici les principaux enseignements de cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1206 Français :
La menace terroriste, un enjeu saillant et quotidien pour les Français
Les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier ont brutalement fait remonter l’acuité de la menace terroriste chez les Français : 90 % d’entre eux la jugeaient élevée au lendemain de l’attaque, ils sont encore 83 % aujourd’hui à s’en inquiéter. Mais toutes les générations ne ressentent pas la pression de la menace de façon égale, les 18-24 ans ne sont que 67 % à la juger « élevée ». De même, l’alarmisme n’est pas le même selon que l’on se situe à gauche ou à droite de l’échiquier politique : 91 % des sympathisants Rassemblement National jugent la menace « élevée », 97 % des Républicains également, contre 67 % des sondés proches de la France insoumise.
Le sentiment d’une épée de Damoclès au-dessus de leur tête
Pour la moitié des Français, la menace terroriste augmente depuis 2012 – date des assassinats de Montauban et de Toulouse par Mohamed Merah –, et pour 40 % d’entre eux, la menace reste stable. Comme s’ils habituaient à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, conscients que chacun peut être frappé à tout moment. Dans l’esprit des personnes interrogées, l’attaque du Hamas perpétrée au cœur d’une rave party est associée au souvenir du Bataclan, d’où ce regain d’inquiétude sur la survenue d’autres drames similaires : 72 % des personnes interrogées estiment ainsi que des actes comme ceux commis par le Hamas le 7 octobre pourraient se produire en France.
Pas de risque zéro pour l’enjeu du siècle
Résilients, réalistes ? Les Français sont 90 % à considérer que le risque « zéro » n’existe pas, 68 % à être convaincus qu’il ne sera pas possible un jour de vaincre définitivement le terrorisme islamiste. L’origine de la menace étant associée à des pays où les islamistes imposent ou tentent d’imposer leur loi : l’Iran, la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak ou le Pakistan. Au regard de cette photo d’ensemble, Frédéric Dabi qualifie dans le JDD la menace terroriste d’« enjeu du siècle », dont les citoyens ont parfaitement pris la mesure : « Les Français oscillent entre lucidité et fatalisme, c’est ce qui se dégage de notre enquête pour Elnet. »
Une menace est à la fois intérieure et extérieure
Lucides, les Français pensent pour les deux tiers d’entre eux (66 % ) que la menace terroriste islamiste est désormais à la fois intérieure et extérieure. Que la radicalisation d’individus progresse à l’école (51 %), à l’université (47 %), et une minorité de nos concitoyens (20 %) perçoivent une progression de la radicalisation islamiste au sein même de leur quartier, un sentiment de plus en plus prégnant dans les grandes villes et métropoles.
Pays menaçants et pays confrontés très bien identifiés
Confrontés à cette guerre de longue haleine contre le terrorisme, 82 % de nos compatriotes considèrent qu’Israël est le pays le plus exposé, 55 % d’entre eux expriment leur solidarité à l’égard de l’État hébreu et 59 % prônent un renforcement des coopérations sécuritaires entre la France et Israël.
Une confiance dans les institutions bien supérieure à celle pour les acteurs politiques
Pour nous protéger face à cette menace, les Français comptent prioritairement sur nos institutions, faisant confiance à l’armée à 84 %, à la police et la gendarmerie à 77 %, et aux services de renseignement à 76 %. Une reconnaissance de l’efficacité et de l’engagement de ces forces qui, de l’avis des Français, ont pleinement pris la mesure de la menace. Le ministre de l’Intérieur est en revanche crédité d’un taux de 45 % de confiance pour lutter contre le terrorisme islamiste, Gabriel Attal de 44 % et le président Macron de 42 %.
Dans ce contexte, les Français redoutent-ils un surcroît de menaces lié aux Jeux olympiques ?
Les Français refusent de céder à la peur. Ils sont 54 % à se dire confiants sur la capacité de la France à les organiser, tout en redoutant le risque d’attentats. Seuls 34 % sont confiants dans l’idée qu’il n’y aura pas d’attentats terroristes (contre 66 % pas confiants).
Depuis le 7 octobre, les Français restent très attentifs à la situation en Israël et à Gaza
L’attaque du Hamas contre Israël a profondément marquée les Français. En effet, bien qu’il ressorte une certaine « diabolisation » à l’encontre de l’Etat Hébreux, la majorité des Français (57%) expriment que ce pays est le plus aux avant-postes de la lutte contre le terrorisme. Israël est aussi perçu comme étant le pays le plus confronté à la menace terroriste islamiste (82%) par les Français.
La majorité des Français (55%) se disent solidaires d’Israël et plus encore souhaiteraient même renforcer les coopérations sécuritaires entre les deux pays.