Le sujet des IA génératives (ChatGPT, Dall-E, Midjourney…) est encore peu appréhendé par le grand public.
71% déclarent en avoir déjà entendu parler, mais seuls 36% voient précisément ce dont il s’agit. Parmi les plus fins connaisseurs figurent :
- les hommes (41%, +10pts vs les femmes)
- les jeunes (49% des moins de 35 ans, et notamment 58% des 18-24 ans, soit +18pts et +27pts vs leurs aînés de 35 ans et plus)
- les cadres (67%)
- les actifs travaillant dans les plus grosses entreprises (48% de ceux travaillant dans des structures de 250 salariés et plus, +13pts vs les plus petites entreprises)
- les Franciliens (45%, +11pts vs les habitants de province)
Conséquence de cette notoriété encore peu précise, l’image des IA reste floue.
Les Français semblent partagés concernant les IA : 53% estiment ainsi qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données et 50% un enjeu de taille pour les droits d’auteur et la propriété intellectuelle ; or, en parallèle, la moitié environ des Français reconnaissent leur caractère incontournable : 52% considèrent qu’elles constituent une nouvelle révolution industrielle et 49% qu’elles vont transformer en profondeur les métiers. A noter, on observe des scores élevés d’interviewés ne se prononçant pas (“Vous ne savez pas”), qui oscillent entre 30% et 47% pour chacune des dimensions d’image testées, preuve du manque de maturité de ce sujet dans l’opinion publique à l’heure actuelle.
16% des Français utilisent les IA génératives et seulement 6% souvent.
Parmi les utilisateurs, peu nombreux, la plupart (56%) les utilisent dans le cadre personnel (essentiellement pour augmenter leurs connaissances ou faire des recherches) et auraient des scrupules à y recourir dans le cadre professionnel, bien que les actifs et les étudiants interrogés estiment qu’environ un quart de leurs tâches (23%) pourraient être effectuées par des IA. Enfin, celles-ci soulèvent des craintes chez la majorité des répondants (68%).