L’IFOP publie les résultats d’une étude pour le Journal du Dimanche investiguant les opinions des Français de confession musulmane sur le conflit entre Israël et le Hamas et les questions religieuses et républicaines.
Les résultats de l’étude montrent que si les personnes de confession musulmane vivant en France sont assez significativement plus enclines à soutenir « la cause palestinienne », elles se désolidarisent néanmoins du Hamas. Seulement 19% déclarent ainsi éprouver de la sympathie pour le mouvement terroriste.
De la même manière, si 45% des sondés estiment que les actes commis par le Hamas constituent des actions de résistance, 55% pensent à l’inverse qu’il s’agit de crimes de guerres (26%) ou d’actes terroristes (29%).
A rebours des carricatures, la population musulmane vivant en France ne constitue donc pas un bloc monolithique. Cohabitent au contraire deux populations musulmanes : un segment majoritaire modéré et une fraction minoritaire plus radicale. La seconde se retrouvant davantage au sein de la jeunesse et parmi les personnes les plus pratiquantes.