L’Union des étudiants juifs de France et l’IFOP s’associent pour réaliser une grande étude destinée à investiguer le phénomène de l’antisémitisme à l’université. Ce dispositif repose sur la réalisation de deux enquêtes. La première a été administrée à un échantillon représentatif de la population étudiante, afin d’investiguer les représentations à l’égard du phénomène et de mesurer le poids des préjugés antisémites dans cette population. La seconde a été administrée auprès d’un échantillon d’étudiants juifs afin de mesurer leurs opinions sur le sujet et d’identifier les actes auxquels ils ont été exposés.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
Etudiants Juifs : Consultation organisée à l’initiative de l’UEJF, qui a diffusé le lien dédié à l’enquête via leurs différents canaux de communication et sur les réseaux sociaux. Etaient invités à répondre à l’enquête les étudiants de confession ou de culture juive. A l’issue de cette consultation, 237 étudiants ont validé leur questionnaire. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 juin au 5 septembre 2023.
Ensemble des étudiants : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 802 personnes, représentatif de la population étudiante française. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type d’établissement) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 8 juin 2023.
partager