L’IFOP révèle ce matin une étude réalisée pour Cadremploi sur les cadres et la réforme des allocations chômage. Elle analyse les perceptions actuelles des cadres français au sujet de cette réforme. Celle-ci est bien connue des cadres : 78% en ayant déjà entendu parler, dont 41% qui voient très bien ce dont il s’agit. Cette notoriété progresse de 4 points en trois mois (74% en mars 2019).
Dans le détail, les deux tiers des cadres sont favorables à un durcissement des conditions pour toucher le chômage (66%). Toutefois lorsqu’il s’agit de mesures remettant en cause les allocations elles-mêmes et leur qualité, les cadres sont partagés. En effet seuls 46% approuvent la dégressivité pour les cadres de moins de 57 ans, c’est-à-dire la diminution progressive du montant de l’indemnisation versée à partir du 7e mois.
Les cadres perçoivent de manière globalement négative l’action du gouvernement en matière économique à leur égard. 64% utilisent des termes négatifs pour décrire leur sentiment à ce sujet (28% se disent fragilisés, 19% attaqués, 17% stigmatisés), contre seulement 20% qui utilisent des termes mélioratifs (7% se disent privilégiés, 7% soutenus et 6% écoutés), 16% ne se prononçant pas. Toutefois, les résultats du rapport des cadres et la réforme des allocations chômage ne remet pas en cause leur volonté de maintien de leur statut par les pouvoirs publics. En effet, seuls 38% considérant que le gouvernement souhaite, à terme, supprimer le statut cadre.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :