Les cadres dirigeants et les managers intermédiaires considèrent les prochaines années comme porteuses d’importantes transformations et mutations.
87% des sondés pensent ainsi que leur entreprise aura changé, dont 44% beaucoup. Cette projection est partagée quelle que soit la fonction, même si les cadres dirigeants en sont encore plus convaincus (91%). C’est au sein des entreprises industrielles que ce changement est le plus anticipé. Ainsi, 93% des cadres de ce secteur pensent ainsi que leur organisme va changer, dont 58% beaucoup.
Amenés à se projeter en 2030, les sondés anticipent d’importantes mutations et transformations, et une majorité estime que ces évolutions seront positives. Ainsi, pour les cadres dirigeants et les managers intermédiaires, les entreprises seront en 2030 plus sensibles à leurs impacts sociaux et environnementaux (77%). Seuls 54% estiment qu’elles seront davantage tournées vers le profit et la rentabilité. Cependant, ils restent mesurés sur le fait que les entreprises puissent être plus attentives à leurs collaborateurs (64%), plus engagés dans la société (63%) ou plus inclusives (62%). A peine un cadre sur deux estime que les entreprises seront plus collectives (51%), et 49% qu’elles seront plus humaines.
Les trois évolutions les plus souhaitables se retrouvent dans un mouchoir de poche. 71% des cadres souhaitent que les indicateurs extra-financiers prennent davantage d’importance, 70% le développement du management de transition, et 68% attendent l’extension du télétravail. La seule évolution qui recueille une majorité de critiques porte sur le recours accru à des free et des partenaires extérieurs.