Le secteur textile est en pleine mutation. Invités à s’exprimer sur l’image du secteur textile en France, les Français citent spontanément divers éléments liés à son déclin (30% de citations), en particulier les délocalisations d’usine (8%), l’idée d’un secteur en voie d’extinction (7%) et d’un déclin de l’industrie en termes de croissance (5%). Par ailleurs, très impactés par les conséquences de la mondialisation sur l’emploi national, 11% citent des pays leaders de la production textile de masse aujourd’hui : la Chine (6%), le Bangladesh (1%), ou plus largement l’Asie (1%) et l’étranger (5%).
L’évocation du secteur provoque la nostalgie d’une partie des Français : ceux-ci se réfèrent ainsi aux anciens bassins de production du Nord (2%), et déplorent ce monde passé, ce monde d’avant (1%). Les personnes âgées de 50 ans et plus sont proportionnellement plus nombreuses à associer l’industrie textile à son déclin (40%; +10 points), à l’inverse des 18-24 ans (15%).
Pourtant, au-delà de l’image négative de déclin du secteur en France, d’autres traits d’image davantage positifs apparaissent, principalement pour les jeunes, comme la qualité et le prestige national. Ainsi, 9% citent la qualité de la production, 6% le luxe, 5% la France et 3% le savoir-faire. Par ailleurs, 9% évoquent des prix élevés, corollaires de cette production nationale de qualité.
Par ailleurs, le secteur évoque le vêtement de manière plus concrète (10%) : la mode (4%), divers vêtements (2%), et diverses marques actuelles (1%). Les 18-24 ans ont davantage le regard tourné vers le présent, et sont proportionnellement plus nombreux à évoquer des vêtements (8%; +6 points) et des enseignes françaises (4% vs 1% en moyenne).
partager