Mobilité professionnelle : des attentes marquées quant à l’engagement des entreprises pour leurs collaborateurs et pour la société
La prise en compte des salariés (88%) et de leur parcours, au travers de leur évolution au sein de l’entreprise (87%) ou de la formation continue (86%) sont les principaux leviers pour convaincre de rejoindre une entreprise. Ainsi, c’est via l’amélioration substantielle de la qualité de vie au travail qu’une entreprise peut parvenir à séduire les actifs.
Mais l’engagement sociétal de l’entreprise est également une composante importante dans le choix de la rejoindre : 83% des actifs sont sensibles à un engagement en faveur de l’égalité femme-homme, 76% à un engagement environnemental. Enfin, 79% des actifs prêtent attention à la réputation d’une entreprise.
Les réseaux sociaux, un terrain de chasse en pleine expansion pour les plus jeunes et les actifs en recherche d’emploi
Si l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas encore ancrée dans les habitudes des actifs en poste, elle pourrait s’imposer dans un futur proche. En effet, seuls 31% ont déjà partagé une offre d’emploi, 23% ont postulé à une offre d’emploi sur des réseaux sociaux et 20% ont trouvé un emploi par ce biais. Mais, une partie plus importante encore serait prête à le faire (30% se voient partager une offre sur les réseaux sociaux, 40% y trouver un travail et 36% postuler directement à une offre sur ces réseaux).
La part de spécialistes est faible : seuls 11% des actifs en poste out déjà effectué toutes ces actions, mais il existe une marge de progression importante, puisque la moitié des actifs en poste a déjà fait ou se sent prêt à faire chacune de ces pratiques liées aux réseaux sociaux.
Recrutement via les réseaux sociaux : entre fracture générationnelle et décloisonnement des sphères professionnelles et personnelles
En effet, les plus jeunes sont très ouverts à l’usage des réseaux sociaux dans le recrutement, qu’ils utilisent par ailleurs plus fréquemment que leurs aînés au quotidien : 21% a déjà expérimenté les actions décrites (+10 pts) et 95% des 18-24 ans se disent prêts à faire l’une de ces actions, ou l’ont déjà expérimenté, soit 28 points de plus que l’ensemble des actifs en poste.
Seul Facebook convainc une courte majorité d’actifs : 53% seraient prêts à postuler à une offre d’emploi après y avoir vue une annonce. Cela tient à la relative ancienneté du réseau et à sa forte notoriété, qui en fait une plateforme implantée et « sérieuse » dans l’imaginaire collectif. Il est donc le premier réseau social cité par l’ensemble des répondants… Sauf pour les 18-24 ans, qui placent en première position Instagram (72%, contre 70% pour Facebook, +35 pts par rapport à la moyenne). Instagram accueille un public plus jeune, et la plateforme est devenu un véritable lieu de promotion pour les entreprises, ce qui explique son attrait chez les actifs de cette tranche d’âge.