Alors que la lutte contre des maladies telles que l’obésité ou le cancer constitue un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, l’Ifop en partenariat avec le Figaro a interrogé les Français sur leur perception de la santé actuelle dans l’Hexagone.
D’une part, une très nette majorité de Français (82%) pense que l’on peut davantage guérir du cancer aujourd’hui, une perception plus marquée auprès des catégories aisées (91%). Concernant les raisons expliquant le cancer, près de la moitié des Français (49%) mentionnent la génétique, suivie du stress (41%) et de la surexposition à la pollution (40%).
D’autre part, la téléconsultation, largement encouragée avec la crise sanitaire, n’apparait que très peu appréciée : seulement un Français sur cinq (20%) jugent qu’elle est aussi efficace qu’une consultation physique. Les jeunes accordent davantage de confiance à la téléconsultation : 42% des 18-24 ans pensent en effet qu’elle est aussi efficace qu’une consultation physique contre seulement 10% chez les seniors.
En outre, pour suivre son état de santé, les objets connectés n’apparaissent pas massivement utilisés par les Français, puisque moins d’un tiers (28%) en sont pourvus. Notons que les jeunes de moins de 35 ans (36%) et les cadres (45%) en sont les plus nombreux adeptes. Les Français se révèlent néanmoins enclins à réaliser des efforts pour disposer d’un meilleur état de santé : 66% d’entre eux se disent prêts à manger systématiquement de manière équilibrée (et pas entre les repas), 48% à consommer moins d’alcool et 32% des fumeurs se révèlent disposés à stopper la cigarette.
Enfin, les campagnes de communication menées par les pouvoirs publics sur des sujets de santé (alcool, obésité…) n’apparaissent que peu impactantes, seulement 35% des Français estiment que celles-ci sont efficaces pour modifier durablement les comportements.