Dans un contexte de crise économique et sociale, une étude Ifop pour Le Point met en exergue les rapports ambivalents entretenus par les Français avec l’argent.
Tout d’abord, les Français semblent animés par un sentiment décomplexé à l’égard de l’argent : 83% d’entre eux l’associent au plaisir (plus 8 points par rapport à 1998) ou au bien-être, et 68% à l’épanouissement (plus 9 points en 25 ans). L’argent apparait ainsi de moins en moins tabou puisque nous relevons sur cette question du champ évocatoire une progression des items positifs et un recul des négatifs (moins 20 points sur les items « immoralité » et « nuisance »), signe d’une forme d’américanisation de la société française. Par ailleurs, le rapport à l’argent semble très marqué politiquement, les sympathisants de gauche et notamment de la France insoumise apparaissant plus sévères : 70% d’entre eux associent l’argent à l’injustice (contre 37% des partisans de la majorité présidentielle et 39% de la droite) et 55% à la corruption (contre respectivement 40% et 45%).
Malgré une image plutôt positive, l’argent n’apparait pas aux yeux des Français comme un moteur exclusif de bonheur : 62% sont d’accord avec l’affirmation « l’argent ne fait pas le bonheur » et « seulement » 38% estiment que cela participe beaucoup à leur bien-être. Ce dernier résultat peut toutefois être nuancé : certes l’argent est en dernière position dans la hiérarchie des contributeurs au bien-être derrière la famille ou le logement mais arrive à quasi-égalité avec l’item « les amis » (42% de citations).
Autre signal des rapports complexes qui s’exercent entre les Français et l’argent : le regard porté par ces derniers sur les grandes fortunes. Sujet de nombreuses productions culturelles (émissions télévisées, séries, films…), les riches suscitent à la fois fascination (16% des Français éprouvent de l’admiration, soit 3 points de plus qu’en 1998) et méfiance (16% contre 11% en 1998). Dans une société où la réussite individuelle est valorisée et le mode de vie des grandes fortunes commenté, l’indifférence des Français à leur égard diminue largement : 58% des Français s’y déclarent aujourd’hui indifférents contre 70% il y a 25 ans.
Quant à leur gestion individuelle de l’argent, les Français apparaissent de plus en plus économes : 42% préfèrent mettre de l’argent de côté plutôt que de le dépenser pour vivre le mieux possible. Cette hausse de 8 points en 25 ans traduit une inquiétude croissante à l’égard de l’avenir.