Alors que Gérald Darmanin a décidé de maintenir pour fin 2023 l’entrée en vigueur de la réforme de la police nationale, l’Ifop pour Paris Première a interrogé les Français sur leur rapport à la police et à l’autorité.
Concernant le sentiment spontanément inspiré par la police, la confiance (citée par 44% des Français) arrive en premier : plus 2 points en comparaison avec mai 2021 et une hausse de 7 points par rapport à décembre 2020 (période marquée par l’affaire Michel Zecler). Dans le détail, des clivages politiques émergent : 70% des proches de Renaissance et 64% des Républicains déclarent que la police leur inspire spontanément confiance contre seulement 26% parmi les partisans de la France insoumise.
Notons également que le sentiment de confiance vis-à-vis de la police est suivi – loin derrière – par l’inquiétude (19%) et l’hostilité (8%), une hiérarchie signe d’une vision positive des Français concernant les forces de l’ordre.
En outre, une large majorité de Français (85%) adhère à l’affirmation « l’autorité est une notion qui se perd en France de nos jours », un chiffre s’élevant à 97% parmi les proches des Républicains, 93% chez ceux du RN et 92% auprès des partisans Renaissance.