Près des trois quarts (72%) catholiques interrogés jugent qu’il est facile d’être catholique en France aujourd’hui. Ce sentiment se renforce légèrement chez les catholiques pratiquants à 75% contre 71% des catholiques non pratiquants.
Deux tiers des catholiques (64%) ont le sentiment que le Pape François défend bien les valeurs du catholicisme. Un quart (26%) juge que le Pape ne défend « ni bien, ni mal » les valeurs de la religion catholique. En comparaison avec son successeur, Benoît XVI était nettement moins populaire : seulement 34% des catholiques jugeaient qu’il défendait bien les valeurs de la religion catholique en 2008, un chiffre monté à 45% en 2013, à la fin de son pontificat. Chez les catholiques pratiquants, le jugement sur le Pape François est nettement plus positif puisque plus des trois quarts (76%) jugent qu’il défend bien les valeurs du catholicisme.
Pour 46% des catholiques, leur religion est traitée de la même façon que les autres religions en France. Cependant, un quart (25%) jugent que celle-ci est traitée plus sévèrement que les autres religions et près d’un tiers (29%) qu’elle est traitée moins sévèrement que les autres religions en France.
partager