1.La vie amoureuse après 50 ans
L’échantillon de 1 500 Français âgés de 50 à 79 ans que nous avons interrogé nous a permis de cartographier la vie amoureuse de cette population spécifique qui, loin des clichés que peuvent nourrir les plus jeunes, que ce soit par pudeur ou méconnaissance, déclare une activité sexuelle qui rivalise avec celle des 15-24 ans !
En matière de couple, deux tiers des 50-79 ans (66%) déclarent être actuellement avec quelqu’un, soit un taux largement supérieur à celui des jeunes (38%, soit une différence de 28 points). Plus précisément, parmi les personnes interrogées, 58% affirment être en couple avec leur partenaire actuel depuis avant leurs 50 ans, quand 8% se sont « maqués » depuis cet âge fatidique – ce qui représente environ 1,7 million de personnes dans le pays.
La disponibilité de l’autre grâce à la formation d’un couple induit mécaniquement un taux lui aussi plus élevé de personnes sexuellement actives au cours des douze derniers mois : celles-ci représentent 72% de la cible « anciens », contre 57% chez les plus jeunes. Sur ces 72%, 66% déclarent avoir eu un seul partenaire sexuel au cours de l’année écoulée, contre 6% qui en ont eu au moins deux (soit environ 1 million de personnes).
Davantage « casés » et sexuellement actifs que les plus jeunes, les 50-79 ans témoignent donc d’une vie amoureuse remplie, avec une minorité non négligeable (entre 1 et 1,7 million) étant soit en couple formé après 50 ans, soit avec plusieurs partenaires sexuels au cours des douze derniers mois. A ce titre, ces populations spécifiques apparaissent au moins aussi concernées que les plus jeunes par la problématique de la transmission du VIH / sida.
2. Une population qui s’estime informée mais n’adopte pas les bons réflexes
Questionnée sur le VIH / sida, la quasi-totalité des 50-79 ans (89%) se considère bien informée à ce propos, soit un résultat de vingt points supérieur à celui mesuré chez les 15-24 ans. Pourtant, ou peut-être par voie de conséquence, les « anciens » se montrent nettement plus téméraires à l’égard du sida : seulement 50% disent en avoir peur, contre 63% chez les plus jeunes. A noter que les plus effrayés par le sida chez les 50-79 ans sont aussi les plus exposés, avec 58% chez les personnes ayant eu plusieurs partenaires sexuels au cours de l’année écoulée.
Conséquence logique d’une vie de couple plus largement répandue, 72% des 50-79 ans affirment avoir eu au moins un partenaire sexuel au cours des douze derniers mois, soit 15 points de plus que chez les 15-24 ans, pour 1,1 partenaire en moyenne (contre 1,3). Pour autant, il se trouve que les 55-59 ans (1,6) et surtout les multipartenaires (6,6)… affichent un nombre de partenaires supérieur à la moyenne des jeunes ! Ce surcroît d’activité chez les « anciens » ne se traduit toutefois pas dans le port du préservatif : parmi les personnes sexuellement actives dans cette catégorie d’âge, seules 24% déclarent avoir eu recours à la capote, contre 63% chez les 15-24 ans. Les taux s’évèrent toutefois meilleurs chez les célibataires (51%), les non-hétérosexuels (52%) et les multipartenaires (76%).
En matière de dépistage, seuls 7% des 50-79 ans rapportent s’être testées pour le VIH / sida, soit un score presque trois fois inférieur à celui mesuré chez les plus jeunes (20%). Ce résultat s’explique toutefois par la très forte proportion d’anciens engagés dans une relation stable – 90% des personnes sexuellement actives affirment avoir un partenaire régulier, contre 41% chez les 15-24 ans. D’ailleurs, chez les « anciens » ayant eu plusieurs partenaires sexuels récemment, le taux de dépistage atteint 28%, soit plus que la moyenne de jeunes.