A l’occasion de la remise de ses « Prix de la laïcité » (5 novembre), le Comité Laïcité République a commandé à l’Ifop une grande enquête visant à mesurer les positions des Français sur un sujet désormais au cœur du débat public avec la multiplication des attentats islamistes et l’élaboration du projet de loi contre les « séparatismes ». Reposant à la fois sur un large échantillon de la population – 2000 personnes dont 1 000 catholiques – et sur un échantillon solide de Français musulmans (500 personnes), cette étude permet pour la première fois de comparer les positions des principales catégories de Français (ex : catholiques, athées, musulmans) sur des sujets allant des grands principes ou dispositifs relatifs à la laïcité aux dernières mesures annoncées pour lutter contre l’islamisme (ex : dissolution du CCIF, changement à la tête de l’Observatoire de la laïcité, enseignement de l’arabe…).
Les chiffres clés
- 57% des jeunes musulmans considèrent que la Charia est plus importante que la loi de la République (+10 pts depuis 2016), sachant que cette proportion est largement supérieure chez l’ensemble des musulmans (38%) à ce que l’on peut voir chez les catholiques (15%).
- 66% des Français musulmans s’opposent au droit des enseignants à montrer des caricatures de personnages religieux à leurs élèves, alors que ce choix éducatif est soutenu massivement par l’ensemble des Français (75%), y compris catholiques (80%).
- 34% seulement des musulmans approuvent la dissolution du CCIF et de BarakaCity, tandis que ces annonces faites après le meurtre de Samuel Paty sont largement soutenues par l’ensemble de la population (65% pour le CCIF, 76% pour BarakaCity).
- 72% des Français souhaitent que l’Observatoire de la laïcité soit désormais dirigé par des personnalités résolument engagées contre les intégristes religieux, dans un contexte où la vision séculariste de la laïcité gagne du terrain (+ 17 points depuis 2005).
- 44% des Français musulmans soutiennent « la loi interdisant le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics », ce dispositif voté en 2004 étant particulièrement défendu par les musulmanes ne se voilant jamais les cheveux (59%).
LE POINT DE VUE DE JEAN-PIERRE SAKOUN SUR L’ENQUETE
Ce sondage confirme ce que l’on savait déjà : la revendication d’un statut particulier avec des droits particuliers progresse fortement chez les Français musulmans, notamment chez les jeunes qui plébiscitent un modèle communautariste.
On constate un véritable basculement d’une grande partie des jeunes musulmans et l’évolution notable en ce sens, bien que moins marquée, des jeunes du même âge non musulmans. Ceci démontre que face au modèle communautariste culturellement dominant, propagé par les Etats-Unis, l’Union européenne et les pays musulmans, nos institutions l’école de la République peinent à faire valoir les qualités de la laïcité en matière de paix civile, de liberté collective et d’émancipation individuelle.
Cette enquête confirme que tous les efforts doivent être consacrés au soutien de l’école républicaine dans son entreprise de re-laïcisation, pour lui donner les moyens de former des citoyens désireux de s’émanciper.
Par ailleurs il est du devoir de toutes les forces attachées au principe de laïcité, y compris le Comité Laïcité République d’évoluer vers une action en profondeur auprès des Français de religion musulmane. Nous trouverions des adversaires déterminés certes, mais aussi des citoyens à rallier à nos idées, des citoyens auxquels nous devons faire comprendre que ce sont bien la laïcité et les valeurs républicaines qui assurent leur liberté et en particulier le libre exercice de leur culte.
Jean-Pierre Sakoun – Président CLR
Pour poursuivre la lecture :
L’adhésion des Français à des mesures du projet de loi de lutte contre les séparatismes