Alors que le gouvernement multiplie les annonces sur le lancement de nouvelles réformes (Loi Macron II, etc.), les Français s’attendent à une nette accalmie de côté-là d’ici la prochaine élection présidentielle.
En effet, seul un quart des Français (24%) estime que le gouvernement va mener des réformes importantes (6%) ou « assez importantes » (18%). La plupart pronostiquent la poursuite de l’activité gouvernementale, mais seulement sur des projets marginaux (46%) alors que, pour 30% des Français, l’exécutif ne va tout simplement plus du tout réformer en attendant la prochaine échéance présidentielle.
Ces perceptions sont logiquement fortement corrélées à la proximité politique : quand près de la moitié des sympathisants socialistes (48%) prévoit que le gouvernement va procéder à des réformes conséquentes, cette proportion tombe à 12% chez les proches des Républicains, et à 21% chez ceux du Front National. Chez ces derniers, 47% s’avèrent tout à fait pessimistes sur la poursuite des réformes d’ici 2017.
partager