Après deux victoires inaugurales contre le Japon et le Canada, l’Equipe de France est confrontée samedi pour son troisième match de poules de la Coupe du Monde de Rugby 2011 à l’équipe organisatrice, la Nouvelle-Zélande, pour une revanche de la précédente édition de la Coupe du Monde.
Même si la France est une nation majeure du rugby, l’attrait des Français pour la discipline est très mesuré. Seulement 39% des personnes interrogées déclarent en effet s’intéresser « beaucoup » ou « assez » au rugby, dont 13% déclarent s’y intéresser beaucoup. Une majorité de Français ne manifeste donc pas d’intérêt particulier pour le rugby. L’attrait pour ce sport est plus prononcé auprès des habitants du Sud-Ouest (48%). Mais le lieu d’habitation n’est pas le seul critère de différenciation : les hommes se montrent davantage intéressés que les femmes (52% contre 29%) et les 18-24 ans développent également un intérêt plus marqué (46%). Notons enfin qu’un effet Coupe du Monde de Rugby 2011 semble opérer : le niveau d’intérêt pour le rugby est légèrement supérieur à celui observé au cours de notre précédente enquête (39%, contre 35% en août 2011) et, surtout, la proportion d’interviewés qui déclarent ne pas s’y intéresser du tout diminue très nettement (26%, contre 35% en août 2011).
Alors que le New Zeland Herald, quotidien néo-zélandais le plus lu titrait mardi « une farce à 460 dollars » considérant que l’Equipe de France alignait une équipe bis samedi, les Français sont pessimistes quant à l’issue du match. Moins de 3 Français sur 10 déclarent ainsi que la France va remporter cette rencontre (29%). Les personnes interrogées dont l’intérêt pour le rugby est plus marqué sont cependant moins pessimistes : 35% d’entre eux pronostiquent une victoire française contre 26% pour les personnes dont l’intérêt est faible.
partager