La dernière vague du baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche de suivi du mouvement social contre la réforme du modèle ferroviaire et de la SNCF montre, après le fort repli enregistré la semaine dernière, un maintien de la légitimité prêtée à la mobilisation par les Français.
Ainsi, après avoir reculé de 5 points (à 37%) en une semaine lors de la dernière mesure, la part de Français considérant la grève comme justifiée reste quasiment stable à 38% (+1 point), soit toujours l’un des plus faibles niveaux de soutien depuis le lancement de la mobilisation à la mi-mars.
Dans le même temps, les indicateurs de souhait comme de pronostic de voir la réforme aller à son terme se maintiennent à des niveaux élevés. La proportion de personnes interrogées appelant de ses vœux le maintien de la réforme par le gouvernement demeure nettement majoritaire (63%, +2 points par rapport à la dernière vague). Parallèlement, comme la semaine dernière, 83% (=) des Français anticipent que le gouvernement « tiendra » face au mouvement social, soit le niveau le plus élevé depuis le début de la mobilisation. La part des Français estimant que le mouvement de grève se prolongera jusqu’à l’été atteint quant à elle désormais 80% (+7 points), la perspective inédite d’un mouvement social se poursuivant durant la période estivale apparaissant de plus en plus vraisemblable à mesure que se rapproche l’échéance.