Alors que se déroulera le 8 novembre le premier débat entre les prétendants à l’investiture Les Républicains pour l’élection présidentielle, cette étude Ifop-Fiducial pour LCI a interrogé les Français sur leur image des candidats et leur appréhension du scrutin.
Xavier Bertrand est considéré par les sympathisants Les Républicains (LR) comme le candidat le plus apte à remporter le scrutin présidentiel (54%). Une vision partagée par l’ensemble des Français (44%). Toutefois, les opinions entre partisans et ensemble de la population divergent s’agissant du deuxième. En effet, un match semble se jouer en Michel Barnier, préféré par les sympathisants LR (26% d’entre eux pensent qu’il peut remporter l’élection présidentielle), et Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France convainc en effet 20% des Français de sa capacité à s’imposer, contre 16% des proches de son parti, soit 10 points de moins que Michel Barnier.
Sur la capacité à gérer une crise, Michel Barnier s’impose également par rapport à Valérie Pécresse dans l’opinion des sympathisants LR (28% contre 17% pour la candidate), loin derrière Xavier Bertrand qui apparait le plus crédible dans ce rôle pour 50% d’entre eux.
Finalement, aucun des trois principaux candidats à l’investiture LR ne semble se distinguer sur sa capacité à permettre à la France de conserver son statut de grande puissance. En effet, on retrouve dans le potentiel électorat de chacun la même proportion à penser que son favori sera en mesure d’assurer ce statut à la France.