Réalisé dans la foulée de la victoire de Yannick Jadot à la primaire organisée par les écologistes, cette enquête Ifop/JDD s’est attachée à déterminer le potentiel électoral du candidat EELV. Celui-ci s’établit à 21% des Français déclarant être disposés à voter pour Yannick Jadot. Parallèlement, près de six personnes sur dix n’inclinent pas à un vote en faveur du candidat EELV tandis que 20% d’entre eux déclarent ne pas connaître cette personnalité. Il s’agira pour Yannick Jadot, pourtant candidat pour la deuxième fois à l’élection présidentielle, de gommer ce déficit de notoriété au cours de la campagne.
Au-delà de ce potentiel électoral somme toute intéressant, il convient d’isoler à plus de six mois de l’élection présidentielle le socle d’électeurs se déclarant certainement prêts à voter pour Yannick Jadot. Ces Français tout à fait acquis à un vote EELV ne sont que 5% (18% chez les sympathisants EELV), soit l’étiage du vote écologiste en 2002, présidentielle où Noël Mamère avait obtenu un score historique pour un candidat écologiste.
Dans le détail, le potentiel électoral en faveur de Yannick Jadot s’avère légèrement plus élevé au sein des segments enclins à voter EELV : personnes âgées de 25 à 34 ans (26%), personnes diplômées du supérieur (26%) et Franciliens (25%). Renouvelant enfin la capacité du vote Jadot à séduire une frange significative des électeurs des candidats de gauche à la dernière élection présidentielle (34% des mélenchonistes, dont 7% « certains » et 35% des électeurs Hamon, dont 10% « certains »).