Notre étude démontre l”existence d’un grand bloc central de Français s’autopositionnant entre la note 4 et 6 sur une échelle de 0 à 10 (0 signifiant le plus à gauche et 10 le plus à droite), qui atteint 37% donc de la population interrogée, un chiffre plutôt stable depuis 2017. L’autre enseignement majeur est qu’une droite (ou des droites) se maintiennent en France (32%), à un niveau bien supérieur à la gauche (17%).
On constate d’ailleurs une droitisation des soutiens à Emmanuel Macron et à son parti. L’électorat le plus à gauche, ou le moins à droite, qui avait Emmanuel Macron, l’a quitté et a été remplacé par un électorat qui vient plutôt du centre droit. En effet, l’électorat qui a voté Emmanuel Macron à la présentielle de 2017 affiche une note moyenne de 5.2 alors que ceux qui se revendiquent aujourd’hui proches de la République en marche s’attribue une note moyenne de 5.9.
Si le centre de gravité de la société française s’est un peu recentré, avec une note de qui se déplace donc vers la gauche de 0.2 point (5.6 contre 5.8 en novembre 2017), on observe le mouvement contraire concernant le positionnement perçu d’Emmanuel Macron, qui continue de glisser vers la droite en passant de 5.2 en mars 2017 à 6.2 en février 2019.