En 9 mois, l’auto-positionnement politique des Français sur un axe gauche-droite a sensiblement évolué au regard des résultats de l’étude réalisée par l’Ifop pour Atlantico.fr en novembre 2017.
Alors qu’en mars 2017, 23% des Français se situaient plutôt à gauche (0 à 3 sur une échelle où 0 est la position la plus à gauche et 10 la position la plus à droite), ils ne sont aujourd’hui plus que 15%. Cette chute s’est accompagnée d’un repositionnement au centre puisque 38% des personnes interrogées se placent entre 4 et 6 sur l’échelle proposée, contre 34% en mars 2017, soit 4 points supplémentaires. Dans le même temps, l’appartenance à la droite reste parfaitement stable (36% des répondants) et la part de personnes qui ne se prononcent pas passe de 7% à 11%.
L’étude a également permis d’évaluer le positionnement perçu d’Emmanuel Macron sur cette même échelle : 12% des Français le déclarent à gauche, 39% au centre, 39% à droite et 10% ne se prononcent pas. A noter qu’une majorité des électeurs de François Fillon et d’Emmanuel Macron au premier tour positionnent le président de la République au centre (respectivement 55% et 52% d’entre eux), alors que les électeurs de Jean Luc Mélenchon et Benoit Hamon le placent à droite (57% et 59%).
partager