La deuxième édition du Palmarès Ifop /JDD des femmes politiques de demain révèle un trio de tête composé de personnalités appartenant aux trois principales formations politiques. Comme l’année dernière, Christine Lagarde (30% de citations) arrive en tête et devance Marine Le Pen (26%) ainsi que Ségolène Royal (25%).
Toutefois, la Présidente du FMI et celle du Front National subissent un recul de 4 et 5 points par rapport à l’enquête de 2013, tandis que Ségolène Royal bénéficie d’une dynamique avec une progression de 6 points. Seule la Maire de Paris Anne Hidalgo, 8ème de ce classement, connaît une progression supérieure (+ 8 points).
Par ailleurs, Martine Aubry et Najat Vallaud-Belkacem occupent les 4e et 5e places (21% chacune). Toutefois la Maire de Lille devance la Ministre de l’Education auprès des sympathisants de gauche, alors que cette dernière arrive au deuxième rang (derrière Ségolène Royal) parmi les proches du PS.
Au-delà de Christine Lagarde, cette enquête marque plus largement un recul général des femmes politiques de l’UMP, notamment les anciennes ministres de Nicolas Sarkozy : -4 pour Valérie Pécresse, -5 pour Rachida Dati ainsi que pour Nathalie Kosciusko-Morizet qui, avec -8 points, connaît la baisse la plus importante avec Rama Yade (-8 également).
partager