Les chefs d’entreprises considèrent la situation macro-économique actuelle comme préoccupante mais le cas particulier de leur propre entreprise génère moins d’inquiétude
- Ainsi, seulement 44% sont optimistes concernant la situation économique française mais ils sont 74% à l’être pour leur entreprise.
- De même, 97% anticipent des répercussions fortes de la crise sanitaire sur l’économie française mais seulement 54% sur leur entreprise soit un spectaculaire écart de 30 points.
- La principale crainte citée est celle d’un reconfinement (55%) mais à l’inverse de nombreux éléments donneraient aux dirigeants interrogés des raisons d’espérer, notamment une absence de reconfinement (42%), un carnet de commande à nouveau rempli (32%) et des aides aux entreprises (28%).
- Par ailleurs, 76% considèrent que la situation économique de leur entreprise est saine, même si 46% reconnaissent qu’elle s’est détériorée par rapport à l’année dernière. En outre, la qualité du dialogue social ne pâtit pas de la période et est jugée bonne par 95% des chefs d’entreprises.
Les dirigeants d’entreprises font preuve d’un optimisme certain quant aux prochains mois
- Ils ont volontiers confiance dans la capacité des différentes structures à surmonter la crise (de 69% pour l’économie française à 87% pour leur propre entreprise).
- Les deux tiers anticipent une situation financière stable pour leur entreprise dans les 6 prochains mois et 1 sur 5 envisage même une amélioration.
- Les deux tiers comptent ne rien changer à leurs différents paramètres d’activité, et ils sont même un quart à vouloir augmenter leurs effectifs, leurs projets de communication ou de développement. Une majorité (56%) envisage également de recruter des jeunes via le dispositif d’aide du gouvernement.
La région parisienne est particulièrement emblématique de cet état d’esprit optimiste malgré une situation dégradée
- Les chefs d’entreprises en région parisienne sont plus nombreux que l’ensemble à reconnaître une situation financière détériorée pour leur entreprise (56%, +11pts) et à anticiper des répercussions fortes sur leur entreprise (72%, +18pts). Pour autant, ils sont également plus nombreux à considérer que la situation financière de leur entreprise va s’améliorer dans les 6 prochains mois (28%, +7pts vs l’ensemble).
Le gouvernement bénéficie de la confiance des dirigeants d’entreprises pour les aides en faveur des entreprises
- 79% d’entre eux déclarent que l’aide du gouvernement en faveur des entreprises leur inspire confiance.
- Parmi les mesures annoncées, le soutien à la trésorerie des entreprises est la plus essentielles (pour 66%), suivi de la baisse des impôts de production (49%) et du dispositif d’activité partielle de longue durée (49%).