En partenariat avec

Dossier spécial

Le moral des dirigeants d’entreprise Post Covid-19

Les chefs d’entreprises considèrent la situation macro-économique actuelle comme préoccupante mais le cas particulier de leur propre entreprise génère moins d’inquiétude

  • Ainsi, seulement 44% sont optimistes concernant la situation économique française mais ils sont 74% à l’être pour leur entreprise.
  • De même, 97% anticipent des répercussions fortes de la crise sanitaire sur l’économie française mais seulement 54% sur leur entreprise soit un spectaculaire écart de 30 points.
  • La principale crainte citée est celle d’un reconfinement (55%) mais à l’inverse de nombreux éléments donneraient aux dirigeants interrogés des raisons d’espérer, notamment une absence de reconfinement (42%), un carnet de commande à nouveau rempli (32%) et des aides aux entreprises (28%).
  • Par ailleurs, 76% considèrent que la situation économique de leur entreprise est saine, même si 46% reconnaissent qu’elle s’est détériorée par rapport à l’année dernière. En outre, la qualité du dialogue social ne pâtit pas de la période et est jugée bonne par 95% des chefs d’entreprises.

 

Les dirigeants d’entreprises font preuve d’un optimisme certain quant aux prochains mois

  • Ils ont volontiers confiance dans la capacité des différentes structures à surmonter la crise (de 69% pour l’économie française à 87% pour leur propre entreprise).
  • Les deux tiers anticipent une situation financière stable pour leur entreprise dans les 6 prochains mois et 1 sur 5 envisage même une amélioration.
  • Les deux tiers comptent ne rien changer à leurs différents paramètres d’activité, et ils sont même un quart à vouloir augmenter leurs effectifs, leurs projets de communication ou de développement. Une majorité (56%) envisage également de recruter des jeunes via le dispositif d’aide du gouvernement.

 

La région parisienne est particulièrement emblématique de cet état d’esprit optimiste malgré une situation dégradée

  • Les chefs d’entreprises en région parisienne sont plus nombreux que l’ensemble à reconnaître une situation financière détériorée pour leur entreprise (56%, +11pts) et à anticiper des répercussions fortes sur leur entreprise (72%, +18pts). Pour autant, ils sont également plus nombreux à considérer que la situation financière de leur entreprise va s’améliorer dans les 6 prochains mois (28%, +7pts vs l’ensemble).

 

Le gouvernement bénéficie de la confiance des dirigeants d’entreprises pour les aides en faveur des entreprises

  • 79% d’entre eux déclarent que l’aide du gouvernement en faveur des entreprises leur inspire confiance.
  • Parmi les mesures annoncées, le soutien à la trésorerie des entreprises est la plus essentielles (pour 66%), suivi de la baisse des impôts de production (49%) et du dispositif d’activité partielle de longue durée (49%).

Document à télécharger

RÉSULTATS

Méthodologie de recueil

L’enquête Ifop pour le MEDEF a été menée auprès de 601 chefs d’entreprises, échantillon représentatif des entreprises françaises de 10 salariés et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de secteur d’activité, de taille de l’entreprise et de région (IDF / Province).
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 27 juillet au 19 août 2020.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Flora Baumlin Directrice de Clientèle, Corporate & Work Experience

Etienne Berthoz Chargé d'études

Document à télécharger

RÉSULTATS

Méthodologie de recueil

L’enquête Ifop pour le MEDEF a été menée auprès de 601 chefs d’entreprises, échantillon représentatif des entreprises françaises de 10 salariés et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de secteur d’activité, de taille de l’entreprise et de région (IDF / Province).
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 27 juillet au 19 août 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories