L’optimisme et la confiance des dirigeants d’entreprise résistent malgré une dégradation de la situation économique
Si les dirigeants d’entreprise sont particulièrement préoccupés par la situation économique française (37% seulement sont optimistes à son sujet, -7pts par rapport à août 2020), plus des deux tiers sont toujours optimistes concernant leur propre entreprise (68%, -6pts).
De même, s’ils sont plus nombreux qu’en août à anticiper des répercussions fortes de la crise sanitaire sur leur entreprise (60%, +6pts), ils demeurent plus positifs pour leur propre situation que pour l’économie française dans son ensemble (98% anticipent des répercussions fortes). Les dirigeants de région parisienne sont toutefois plus pessimistes quant à leur propre situation (70% anticipent des répercussions fortes pour leur structure).
La confiance quant à la capacité de surmonter la crise de l’économie française s’érode mais demeure majoritaire (61%, -8pts), et la confiance pour son entreprise est toujours très largement partagée (85%, -2pts).
Les deux tiers (65%, -1pt) anticipent une situation financière stable pour leur entreprise dans les 6 prochains mois mais la proportion de ceux qui envisagent une amélioration diminue sensiblement (14% ; -7pts). Pourtant, près de trois quarts des chefs d’entreprise considèrent que la situation financière de leur entreprise est actuellement saine (73% ; -3pts).
Si une majorité des chefs d’entreprise ne compte pas faire évoluer ses différents paramètres d’activité, les projets de développement, de communication et d’investissements repartent à la hausse, témoins de la résilience des entreprises françaises.
Dans un contexte de crise sur le temps long et sans solution miracle, les chefs d’entreprise attendent de nouvelles mesures de la part du gouvernement et lui accorde une confiance moins unanime
Les chefs d’entreprise anticipent une crise sur le temps long : seuls 6% estiment que la sortie de crise aura lieu dans les 6 prochains moins, pour 64 % elle se fera dans 2 ans au minimum.
De plus, les vaccins contre le covid-19 ne sont pas perçus comme un remède miracle : seule une courte majorité estime que leur future mise sur le marché permettra un retour à un fonctionnement plus normal de leur entreprise.
La majorité des répondants estiment que la mise en place de différentes mesures visant à soutenir l’économie dans les prochains mois serait importante voire essentielle : La suppression des impôts de production pour les secteurs durablement touchés est notamment jugée essentielle par près de deux tiers des chefs d’entreprises (61%).
Dans ce contexte, la confiance accordée aux aides gouvernementales diminue fortement tout en restant majoritaire : elle ne concerne plus que deux tiers des chefs d’entreprises, contre plus de trois quarts en août 2020.