En partenariat avec

Sondage 10/01/2010

Le jugement des Français sur l’action du gouvernement en matière de nombre de vaccins commandés contre la grippe A

La semaine politique a été marquée par une forte polémique concernant le stock de vaccins constitué par la France pour faire face à l’épidémie de grippe A. Après l’annonce par le Ministère de la Santé de la revente d’une partie de ce stock à des pays étrangers et de l’annulation de commandes auprès des laboratoires pharmaceutiques, la politique gouvernementale a été largement dénoncée par l’opposition, en raison à la fois de l’impact occasionné sur les finances publiques et de la communication jugée trop anxiogène déployée au sujet de l’épidémie. L’étude menée par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche démontre l’écho rencontré par cette opinion dans la population, fortement critique face à la gestion du stock de vaccins contre la grippe A. Plus des deux tiers des Français (69%) estiment que le gouvernement a largement surestimé la dangerosité du virus et qu’il a eu tort d’en commander une aussi grande quantité. A l’inverse, seuls 31% considèrent qu’en vertu du principe de précaution, le gouvernement a eu raison de constituer un stock important.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 7 au 8 janvier 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories