L’étude Ifop pour l’Express sur le respect des gestes barrières par les Français révèle un relâchement de ceux-ci sur le respect des mesures sanitaires. Pourtant, le premier enseignement est que le regain d’inquiétude amorcé début juin continue de se renforcer. Ainsi, 69% des Français se déclarent inquiets pour eux-mêmes ou leur famille (+4 points par rapport au 24 juin). Ils sont même 22% à se déclarer « tout à fait inquiets » (+4 points).
L’inquiétude remonte donc, mais le respect des gestes barrières a connu une forte baisse. 81% des sondés déclarent se laver systématiquement les mains après avoir pris les transports en commun. Ils sont 75% à se laver les mains à chaque fois qu’ils rentrent chez eux, une baisse de 11 points depuis mars.
Plus de la moitié des Français (52%) déclarent ne pas respecter systématiquement la distance de 1m entre chaque personne. Enfin, si 88% des répondants ne serrent jamais la main à des inconnus, on constate un très fort relâchement des mesures barrières dans les relations avec les proches : 55% des Français déclarent ne jamais faire la bise à leurs proches, soit une baisse de 31 points par rapport au 21 mars.