Les classes moyennes sont inquiètes. Elles craignent de vivre moins bien que leurs parents, de voir leurs enfants encore dégradés sur une échelle sociale dont les barreaux semblent désormais impossibles à gravir. Ce constat avait déjà été établi avant la crise, qui s’est aujourd’hui bien installée. Comment les classes moyennes se voient-elles désormais au sein de la société française ?
La Fondation Jean-Jaurès a souhaité répondre à cette question essentielle à la compréhension des tensions d’aujourd’hui et des enjeux de demain en rassemblant les témoignages de 3 experts dans ce domaine : Jérôme Fourquet, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop ; Camille Peugny, sociologue et maître de conférences à l’Université Paris VIII ; et Alain Mergier, sociologue, sémiologue et directeur de l’Institut WEI.
Cet Essai offre ainsi trois regards sur le grand malaise des classes moyennes au travers de ces différents points de vue, et reprend notamment les enseignements de l’étude menée par l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès sur le déclassement social et l’auto-positionnement dans la société.
********
L’Ifop vous offre un exemplaire de cet ouvrage* !
Pour le recevoir, merci d’adresser un e-mail à stephanie.georges@ifop.com en précisant votre nom, prénom, e-mail et adresse postale.
* Un exemplaire par personne, dans la limite des stocks disponibles
partager