Amenés à exprimer leur préférence entre différentes personnalités à des postes clefs du gouvernement, les Français interrogés font des choix qui mêlent souci de continuité et besoin de renouvellement.
D’un côté ils manifestent leur attachement à la reconduite de ministres déjà en exercice. Ainsi, 51% des interviewés replaceraient Manuel Valls à l’Intérieur, Jean-Yves Le Drian à la Défense (48%), et Laurent Fabius au Quai d’Orsay (45%). Testé comme un prétendant potentiel à l’Intérieur ou à la Défense, une personnalité comme François Rebsamen, pourtant souvent évoquée, se trouve à chaque fois en bas de classement.
Si Manuel Valls a les faveurs d’une majorité relative de Français pour devenir Premier ministre (49%), le deuxième de la liste est Jean-Marc Ayrault (24%). Moins connu, Claude Bartolone n’est mentionné que par 15% des interviewés, devant le clivant Arnaud Montebourg (12%). On relèvera que chez les sympathisants socialistes, manifestement encore pour beaucoup en soutien de l’actuel Premier ministre, ce dernier se trouve mentionné immédiatement après l’actuel ministre de l’Intérieur (35% citent Jean-Marc Ayrault, 39% Manuel Valls).
Côté renouvellement, les Français plébiscitent d’abord des femmes : Elisabeth Guigou serait ainsi choisie pour la Justice (34%), devant Christiane Taubira (24%) ; et Anne Lauvergeon à l’économie et aux finances (29%). Notons qu’à l’inverse, testée pour l’Intérieur ou la Justice, Ségolène Royal ne parvient pas à se hisser en haut de classement. Poids lourd du Parti socialiste sans expérience ministérielle, Bertrand Delanoë serait de peu (29%) choisi devant Aurélie Filippetti (28%) pour diriger le ministère de l’Education. Enfin, le match est également serré pour le poste de ministre de l’Emploi et des Affaires sociales entre Benoît Hamon (31%) et Marisol Touraine (30%).
partager