Le dernier sondage Ifop / JDD révèle le très bon coeur d’image dont bénéficie, auprès des sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy par rapport à son Premier ministre François Fillon mais indique également que la stratégie de ce dernier est largement validée par les Français.
D’une part, la bataille des traits d’image comparés entre les deux anciennes têtes de l’exécutif tourne très largement à l’avantage de Nicolas Sarkozy. Celui-ci devance François Fillon sur toutes les dimensions testées, à l’exception de l’honnêteté (43% contre 33% en faveur du député de Paris). Ainsi, pour les sympathisants de droite, l’ancien Président incarne davantage le dynamisme (83% contre 6% pour Fillon), le courage (71% contre 14%) et même la capacité à remporter la présidentielle (61% contre 20%) que son Premier ministre. De la même manière, Nicolas Sarkozy est jugé plus à même que François Fillon de sortir le pays de la crise (65% contre 13%) ou de rassembler les Français (53% contre 27%) alors que ces deux aspects constituaient des reproches très fréquemment adressés à l’ex chef de l’Etat. Trois dimensions font l’objet de perceptions plus partagées par les sympathisants de droite tout en demeurant favorables à Nicolas Sarkozy (6 à 7 points d’avance seulement en sa faveur) : la sympathie, le sérieux et la sensibilité aux préoccupations des Français.
D’autre part, les questions de souhait et de pronostic de candidature présidentielle en 2017 s’avèrent plus à l’avantage de François Fillon. Lui comme Nicolas Sarkozy recueillent des souhaits à la fois équivalents et minoritaires auprès de l’ensemble des Français (38% contre 40% pour ce dernier) avec toutefois une structuration politique très différente : la candidature de Nicolas Sarkozy recueille le soutien de 87% des sympathisants UMP et seulement 11% des sympathisants de gauche. Celle de François Fillon est attendue par 52% des sympathisants UMP mais par 30% des sympathisants de gauche.
S’agissant du pronostic de candidature, les Français de droite comme de gauche enregistrent fortement la détermination de François Fillon à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2017. Ainsi, 74% des personnes interrogées anticipent la candidature de l’ancien Premier ministre, un score atteignant même 80% des sympathisants UMP. A l’inverse, près de quatre Français sur dix (39%) pronostiquent que Nicolas Sarkozy ne sera pas candidat en 2017 dont un sympathisant UMP sur quatre. Se fait donc jour un doute dans une partie de l’opinion quant la capacité de l’ancien président à être candidat en 2017.
partager