A l’occasion du débat entre le Premier ministre Gabriel Attal et la tête de liste du Rassemblement National aux élections européennes Jordan Bardella, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur préférence et les traits d’images comparés de ces deux personnalités.
C’est un ex-aequo pour Gabriel Attal et Jordan Bardella (29% tous les deux), aucun des deux ne parvient à se hisser au rang de « préféré » des Français. Il est nécessaire de constater qu’une grande partie des Français n’ont pas de préférence (42% « Ni l’un, ni l’autre »). Phénomène intéressant, Gabriel Attal est particulièrement désigné comme préféré parmi les individus de catégorie aisée (44%, contre 20% pour Jordan Bardella) ; de son côté Jordan Bardella est significativement préféré parmi les chômeurs (42%, contre 18% pour Gabriel Attal).
Concernant les traits d’image comparés de ces deux personnalités, la plupart des Français estiment que Gabriel Attal est plus sympathique que Jordan Bardella (34% contre 29% respectivement), celui qui inspire le plus confiance (33% contre 26%), le plus compétent (32% contre 26%). Néanmoins, Jordan Bardella est considéré comme dégageant plus d’autorité que Gabriel Attal (31% contre 27% respectivement), comme étant le plus capable de changer les choses en France (32% contre 26%), incarnant le plus le renouveau de la vie politique (33% contre 26%), et comme étant le plus proche des préoccupations des Français (34% contre 25%).