A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2017, le sondage Ifop pour Atlantico.fr interroge les Français sur leur degré d’opposition à l’élection de différentes personnalités à la Présidence de la République.
Le Président actuel, François Hollande, arrive en tête des personnalités que les Français souhaitent le moins voir réélue à la Présidence de la République. Près des trois quarts des répondants (73%) souhaitent ainsi qu’il ne soit en aucun cas élu en 2017. Nicolas Dupont-Aignan, président de « Debout la France », arrive quant à lui en deuxième position, à égalité avec Cécile Duflot, chacun obtenant 68% d’avis négatifs s’agissant de leur potentielle élection. Nicolas Sarkozy (66%), Jean-Luc Mélenchon (64%) et Marine Le Pen (63%) suivent : environ deux tiers des personnes interrogées apparaissent défavorables à leur accession à la Présidence de la République.
A contrario, Alain Juppé apparaît comme la personnalité la plus consensuelle : il s’agit de la seule personnalité politique qui recueille une minorité d’opposition à son élection. En effet, seules 42% des personnes interviewées ne souhaitent en aucun cas que le maire de Bordeaux soit élu, contre 58% déclarant ne pas être totalement opposé à son élection éventuelle.
partager