Les équipes du Groupe Ifop, et notamment l’expertise Banque et Assurance, accompagnent Crédit Agricole dans sa connaissance des attentes des Français en matière d’engagement bancaire.
Pierre Metge, Directeur Pilotage & Impulsion Projet de Groupe, revient sur le score d’engagement, sur les enseignements clés de cette étude et les challenges à venir.
1. Le Crédit Agricole devient la première banque en termes de score d’engagement cette année*. Une récompense qui couronne une stratégie de long terme mais pas seulement. Quelles sont, selon vous, parmi vos actions, celles qui ont pu être perçues par les Français comme les plus significatives ces dernières années ?
Profondément ancrée dans son histoire, la responsabilité sociale et environnementale est au cœur du Crédit Agricole. De ce fait, le Groupe s’est naturellement doté, en 2019, d’une raison d’être axée sur l’intérêt du client et de la société. Il a pris, fin 2021, 10 engagements sociétaux, autour de trois axes (le climat, l’inclusion sociale, et les transitions agricole et agro-alimentaire), pilotés par une direction RSE nouvellement crée et dirigée par Eric Campos. Ces engagements semblent en effet porter leurs fruits, la marque Crédit Agricole étant la 1ère banque dans votre édition 22/23 de l’Observatoire indépendant des Marques Engagées. Nous nous en réjouissons mais restons humbles ; il reste beaucoup à faire collectivement.
Cet engagement du Groupe Crédit Agricole repose, en partie, sur la mise en œuvre de nombreuses actions visant à soutenir l’économie locale, la transition énergétique et l’inclusion sociale.
A titre d’exemples, nous finançons nombre de projets locaux, encourageons les énergies renouvelables et facilitons l’accès aux services bancaires au plus grand nombre, notamment pour les personnes en situation de fragilité financière.
Parmi les initiatives ayant le plus d’impact, au plus près des territoires, on retrouve l’accompagnement des personnes en difficulté via notre dispositif de Points Passerelle, les assurances pour les jeunes adultes, la voiture en autopartage pour les populations rurales, les achats du Groupe CA qui favorisent les entreprises utilisant des ressources et emplois locaux.
2. Nous vivons en ce moment dans un climat de tension (poussée inflationniste, baisse du pouvoir d’achat, hausse des taux d’intérêt directeurs…). Dans quelle mesure le contexte actuel vient-il/peut-il modifier votre plan d’actions relatifs à l’engagement sociétal ?
Le Crédit Agricole a déjà mis en œuvre nombre d’actions et solutions pour ses 26 millions de clients en France. Au-delà de l’accompagnement financier des clients en difficultés par nos conseillers ou encore le développement d’outils facilitant la gestion du budget, il n’est pas inutile de rappeler que nous apportons aussi une protection financière à nos clients grâce aux financements immobiliers à taux fixe, contrairement aux pays voisins où les ménages sont endettés à taux variable.
Des mesures complémentaires sont à l’étude et en chantier avec pour objectifs de renforcer l’inclusion bancaire mais aussi encore plus fortement la transparence des coûts, la prévention dans la gestion budgétaire et l’accès facilité au logement dans les limites réglementaires.
3. Et plus largement, ce contexte en mutation interroge sur les grands défis et challenges du secteur. Selon vous, quelles sont et seront les questions de la prochaine décennie ?
Le Crédit Agricole a historiquement cherché à conjuguer l’utilité sociétale avec l’universalité. A ce titre, nous attachons la plus grande importance à comprendre comment la société, nos concitoyens évoluent pour chercher à apporter le progrès à tous et à chacun mais aussi faciliter la vie rendue complexe par les nombreuses transitions en cours et à venir.
Deux exemples de défis majeurs :
Le rôle de l’État, qui inéluctablement se réduit sur de nombreux domaines (santé, alimentation, culture, mobilité, sécurité…) et voit certains acteurs du secteur privé prendre la relève sur des sujets fondamentaux comme les services publics de proximité et la protection. En tant qu’acteur leader de son marché et très présent dans les territoires, quel rôle pour une banque comme la nôtre ?
Autre question clé pour les années futures : le défi écologique, la biodiversité et l’économie circulaire nourrissent un débat difficile, tranchant, parfois caricaturé à des fins plus ou moins politiques. Nous mettons ces sujets au cœur de notre propre modèle, de nos propres transformations avec également le souci de solutions concrètes pour nos clients : la décarbonation de l’économie encouragé par les plans d’actions du CA sur 10 secteurs (logement, agriculture, mobilité, aviation, shipping, énergie,…), l’encouragement à la mobilité douce, la défense de la biodiversité, la création de nouveaux métiers (fournisseur d’énergie renouvelable, le conseil en transition pour accompagner tous nos clients) ou encore la promotion de l’économie circulaire pour protéger les ressources limitées de la planète.
* Le score est établi selon les résultats du Baromètre des Marques Engagées, pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici
partager