A l’occasion de la Saint-Valentin, Femme Actuelle a commandé à l’Ifop une enquête sur les nouvelles formes de vie en couple : les Français sont-ils disposés à vivre dans un couple où c’est l’homme qui s’occupe des enfants et c’est la femme qui travaille ? Trouvent-ils gênant pour un homme que sa femme gagne plus d’argent que lui ? Ressentent-ils un sentiment de malaise à l’égard d’un couple avec une femme beaucoup plus âgée que l’homme ?
Les résultats de l’enquête battent en brèche certaines idées reçues en montrant que les mentalités des Français ont beaucoup évolué au cours des dernières années…
Quelques chiffres clés
– Trois Français sur quatre seraient disposés à être pères au foyer.
L’attachement à vivre dans une famille organisée selon le modèle bourgeois traditionnel – c’est-à-dire où la mère est inactive et où le père travaille à plein temps – est de moins en moins fort si l’on en juge la proportion de Français disposés à adopter un modèle totalement opposé. En effet, les trois quarts des hommes (76%) et plus de huit femmes sur dix (83%) pourraient vivre dans un couple où c’est la femme qui travaille et l’homme qui s’occupe des enfants.
– A peine un homme sur dix juge gênant que sa femme gagne plus d’argent plus que lui
Seuls 13% des Français estiment qu’il est gênant pour un homme que sa femme gagne plus que lui, soit une proportion trois fois plus faible qu’il y a une dizaine d’années (37% en 2004). L’opinion a donc beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans la gent féminine. En 2004, les femmes étaient encore près d’une sur deux (49%) à considérer cela comme gênant (contre un homme sur quatre) ; elles ne sont plus désormais que 15% à juger cela gênant (contre 11% des hommes).
– Quatre Français sur dix se sentent mal à l’aise face à un couple où la femme est beaucoup plus âgée que l’homme
Les couples où la femme est plus âgée que l’homme mettent plus mal à l’aise les Français (41%) que les couples avec un homme plus âgé que la femme (33%). Ce sentiment de malaise à l’égard des couples où la femme est plus âgée suscite d’ailleurs plus de malaise chez les femmes (43%) que chez les hommes (38%).
partager