En dépit du contexte de recrudescence de l’épidémie de coronavirus dans certains départements de la Région Occitanie, le sondage Ifop pour La Tribune et Europe 1 met en avant un optimiste légèrement plus fort chez les habitants de cette grande région par rapport à l’échelle nationale : les habitants d’Occitanie se déclarent en effet optimistes pour leur avenir et celui de leurs enfants à hauteur de 48% des répondants, contre 44% des Français. De plus, 59% des Occitans se disent optimistes vis-à-vis de l’avenir de leur Région, et 50% par rapport à la situation sanitaire du territoire. Ces indicateurs peuvent être le signe d’une bonne gestion ressentie de l’épidémie par les instances régionales, celles-ci étant parvenues à rassurer leurs administrés.
S’agissant des thématiques jugées prioritaires par les Occitans, dans le contexte épidémique, la santé arrive en tête des préoccupations (86%), tout comme à l’échelle nationale (82%). En outre, l’éducation émerge comme un sujet particulièrement central sur ce territoire puisque 79% des personnes interrogées la considère comme « tout à fait prioritaire », contre 68% des Français, soit un écart de 11 points, passant même devant la délinquance (71%).
En vue des élections régionales de mars 2021, le climat électoral actuel tend à être favorable à une liste du Rassemblement National (RN) pouvant être conduite par Julien Sanchez, avec, selon les hypothèses, entre 25% et 26% des intentions de vote au premier tour (soit un recul de 6 à 7 points comparé à l’étiage du RN lors des dernières élections régionales). Pour autant, Carole Delga, actuelle présidente de la Région, apparait en position de force comme seul rempart à la montée d’une liste d’extrême droite. En effet, la liste de la majorité régionale resterait très proche du score potentiel de Julien Sanchez, et pourrait même passer en tête si se dessinait une alliance de la gauche et des Verts (30% d’intention de vote pour Carole Delga contre 26% pour le Rassemblement National).
Les autres forces politiques apparaissent plus en retrait, et ne seraient pas en capacité de concurrencer le RN. La France Insoumise semble rester en-dessous de la limite des 10% d’intentions de vote, alors que Jean-Luc Mélenchon réalisait le score de 22,14% en 2017, son meilleur résultat régional.
Après la percée aux élections européennes de 2019, Europe Écologie Les Verts apparaitrait également en deçà dans l’hypothèse d’une liste indépendante conduite par Guillaume Cros qui atteindrait 12% des intentions de vote, à 10 points de la liste de Carole Delga.
De la même manière, La République en Marche franchit à peine les 10 points (11 à 13% des intentions de vote au premier tour). Tandis que la liste Les Républicains conduite par Aurélien Pradié avec 14% d’intentions de vote, recueillerait un score inférieur aux régionales de 2015 (18,8%) et à celui de François Fillon en Occitanie lors de l’élection présidentielle de 2017 (17,07%).
A cet égard, une alliance entre Les républicains et le parti présidentiel obtiendrait 19% d’intentions de vote, mais serait devancé à la fois par la candidate sortante et le RN.
Pour poursuivre la lecture :