A trois semaines du scrutin, Michel Vauzelle, aux commandes de la région PACA depuis 1998, apparaît en mesure de conserver cette région dans le giron de la gauche. Avec 28% des intentions de vote, la liste conduite par le Président sortant domine nettement les autres listes de gauche, obtenant plus du double de la liste Europe Ecologie, en retrait de 4 points par rapport aux dernières élections européennes. En dépit de la désunion des forces de gauche, la liste socialiste talonne celle de la majorité présidentielle.
Avec 29% des intentions de vote, la liste conduite par Thierry Mariani arrive certes en tête en se situant à un étiage équivalent à celui du dernier scrutin européen (30.8%) mais obtient un score très inférieur à celui du candidat Sarkozy (37%) en 2007. Aussi, compte tenu des faibles réserves de voix dont pourrait bénéficier l’UMP le 21 mars, il semble très difficile à Thierry Mariani de contester le leadership de Michel Vauzelle.
Avec 16% d’intentions de vote, Jean-Marie le Pen, à l’heure de sa dernière bataille électorale, obtiendrait un résultat supérieur à son score présidentiel, rendant sa présence quasi certaine dans une triangulaire de second tour, par définition très malaisée pour l’UMP et ses alliés.
Frédéric Dabi, Directeur du Département Opinion de l’Ifop
partager