A trois mois des élections régionales de 2015, le climat politique en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est aujourd’hui favorable à la gauche. Selon le sondage Ifop pour la Gazette de Montpellier, l’ancienne Ministre Carole Delga devrait être en mesure de briguer la tête de l’exécutif régional.
Les listes du Front National et des Républicains, de l’UDI et du MoDem seraient au-coude-à-coude à l’issue du premier tour des élections régionales. La liste conduite par Louis Aliot recueillerait en effet 27% des suffrages, tandis que celle conduite par Dominique Reynié en récolterait 26%. A un niveau inférieur, la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche (21%) devancerait celle d’Europe Ecologie Les Verts, du Front de Gauche et du Parti Occitan (16%), ce qui permettrait à Carole Delga d’être en position de force pour négocier et obtenir la tête de la liste d’union de la gauche au second tour. La liste conduite par le maire de Montpellier Philippe Saurel n’atteindrait pas la barre des 10% des suffrages exprimées nécessaire pour se qualifier pour le second tour (7%).
Au second tour, la liste d’union de la gauche conduite par Carole Delga arriverait en tête avec 39% des suffrages. Elle devancerait ainsi nettement les listes conduites par Dominique Reynié (32%) et Louis Aliot (29%) et bénéficierait de bons reports des électeurs des listes conduites par Gérard Onesta et Philippe Saurel au premier tour. Le tropisme à gauche des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées compenserait les difficultés rencontrées actuellement par la majorité présidentielle et l’impopularité de l’exécutif au niveau national et permettrait à la gauche de remporter la nouvelle grande région.
partager