Le sondage conduit par l’Ifop pour Midi Libre dans la région Languedoc-Roussillon éclaire sur les rapports de force dans cette région particulièrement scrutée par les médias après la polémique engendrée par les propos du président sortant du conseil régional et le retrait du soutien du parti socialiste à sa liste.
Privé de l’étiquette du Parti socialiste, Georges Frêche distance néanmoins largement tous ses adversaires au premier tour en recueillant 32% des intentions de vote. La liste UMP-Nouveau centre conduite par Raymond Couderc obtient 21,5% des intentions de vote. La liste officielle du Parti socialiste conduite par Hélène Mandroux dépasserait le seuil des 10% nécessaire pour se maintenir au second tour (12%) et devancerait de peu la liste Europe Ecologie menée par Jean-Louis Roumégas (11%), elle-même en mesure d’affronter seule les suffrages au second tour. A l’extrême gauche, la liste d’union du NPA et du Front de gauche recueille 8% des intentions de vote, loin devant la liste de Lutte ouvrière (1,5%). Le Front national est crédité de 8% des intentions de vote. Concurrencé par la liste de Jean-Claude Martinez (0,5%) et celle de la ligue du Midi (0,5%), le parti de Jean-Marie Lepen apparaît incapable de se maintenir au second tour.
La liste de George Frêche arriverait également en tête du second tour (40%) devançant nettement la liste d’union du Parti socialiste et d’Europe Ecologie, qui recueille 32% des intentions de vote. La liste UMP-Nouveau Centre de Raymond Couderc ne cumule que 28% d’intentions de vote au second tour.
partager