Sondage 27/09/2015

Le climat politique en Ile-de-France

A moins de trois mois des élections régionales, la situation politique en Ile de France apparaît incertaine, même si la droite est en situation de reprendre la région à la gauche, au pouvoir depuis 1998.
En effet, avec 32% des intentions de vote de premier tour, la liste conduite par Valérie Pécresse arrive nettement en tête, reléguant la liste PS PRG de Claude Bartolone à 8 points. Celle-ci obtient un score à l’étiage du résultat de la liste de Jean-Paul Huchon au dernier scrutin régional (25,3%). La liste Bartolone pâtit à la fois de la dispersion des listes de gauche et d’une difficulté à rassembler l’électorat présidentiel de François Hollande (seuls 65% des électeurs socialistes du 22 avril 2012 voteraient en faveur de la liste PS).
Avec 18%, la liste de Front National émerge en troisième position. En mesure de se maintenir au second tour, la liste frontiste recueille des intentions de vote un‎ peu supérieures au résultat du FN lors du dernier scrutin européen en Ile de France (17.3%). Au-delà de ces trois forces politiques, l’enquête révèle les difficultés de la liste Europe écologie Les Verts (7.5% contre 9.5% au dernier scrutin européen), sans doute gênée par les divisions internes touchant ce mouvement. A l’inverse, la liste du Front de Gauche conduite par Pierre Laurent approche la barre des 10% (9.5%) ‎avec un score de trois points supérieur à son étiage de 2010 et 2014. 
Il convient enfin de noter le score non négligeable recueilli par la liste Debout la France (7.5% contre 4% en 2010). Nicolas Dupont -Aignan bénéficie en effet de sa notoriété d’ancien candidat à l’élection présidentielle et de son assise d élu francilien.

Le second tour confirme l’avantage en faveur de la liste Pécresse. Toutefois, obtenant 40% des intentions de vote,‎ celle-ci ne devance la liste Bartolone que d’un point, soit un écart situé dans la marge d’erreur.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 903 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population de la région d’Ile-de-France âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 25 septembre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories