A moins de trois mois des élections régionales, la situation politique en Ile de France apparaît incertaine, même si la droite est en situation de reprendre la région à la gauche, au pouvoir depuis 1998.
En effet, avec 32% des intentions de vote de premier tour, la liste conduite par Valérie Pécresse arrive nettement en tête, reléguant la liste PS PRG de Claude Bartolone à 8 points. Celle-ci obtient un score à l’étiage du résultat de la liste de Jean-Paul Huchon au dernier scrutin régional (25,3%). La liste Bartolone pâtit à la fois de la dispersion des listes de gauche et d’une difficulté à rassembler l’électorat présidentiel de François Hollande (seuls 65% des électeurs socialistes du 22 avril 2012 voteraient en faveur de la liste PS).
Avec 18%, la liste de Front National émerge en troisième position. En mesure de se maintenir au second tour, la liste frontiste recueille des intentions de vote un peu supérieures au résultat du FN lors du dernier scrutin européen en Ile de France (17.3%). Au-delà de ces trois forces politiques, l’enquête révèle les difficultés de la liste Europe écologie Les Verts (7.5% contre 9.5% au dernier scrutin européen), sans doute gênée par les divisions internes touchant ce mouvement. A l’inverse, la liste du Front de Gauche conduite par Pierre Laurent approche la barre des 10% (9.5%) avec un score de trois points supérieur à son étiage de 2010 et 2014.
Il convient enfin de noter le score non négligeable recueilli par la liste Debout la France (7.5% contre 4% en 2010). Nicolas Dupont -Aignan bénéficie en effet de sa notoriété d’ancien candidat à l’élection présidentielle et de son assise d élu francilien.
Le second tour confirme l’avantage en faveur de la liste Pécresse. Toutefois, obtenant 40% des intentions de vote, celle-ci ne devance la liste Bartolone que d’un point, soit un écart situé dans la marge d’erreur.
partager