A un mois des élections régionales, Ifop-Fiducial a interrogé les Auralpins sur leurs intentions de vote, pour Lyon capitale et Sud Radio.
Le constat est sans appel : le président sortant Laurent Wauquiez, soutenu par Les Républicains, apparaît largement en tête pour le premier tour, avec 36% d’intentions de vote. Il devance de 16 points la liste de son premier poursuivant, Andréa Kotarac, du Rassemblement National (20%). La liste de la majorité présidentielle, conduite par Bruno Bonnell, se hisse à la troisième place de ce scrutin, à 14%, juste devant la gauche : la liste d’Europe Ecologie les Verts menée par Fabienne Grébert est créditée de 12% des suffrages, talonnée par celle du Parti Socialiste de Najat Vallaud-Belkacem (11%).
Dans le cas où au second tour une alliance EELV et PS serait conclue, Laurent Wauquiez remporterait largement le scrutin, avec 38% des voix. L’alliance de gauche ne rassemblant que 26% des intentions de vote, devant la liste du Rassemblement National (21%) et celle de la majorité présidentielle (15%). L’hypothèse d’un retrait de la liste de Bruno Bonell ne donnerait que plus de poids à celle des Républicains, qui récolterait alors près de la moitié des suffrages (47%). Dans le cadre d’un duel LR / RN, peu probable à cette heure au vu des rapports de forces observés au premier tour, la tendance est la même avec cette fois une victoire encore plus large de Laurent Wauquiez (71% des voix contre 29%). Quelle que soit la configuration au second tour de l’élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez apparaît comme l’emportant nettement, donc en mesure de conserver son siège pour six années supplémentaires. Cette enquête a aussi interrogé les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les thèmes qu’ils jugent prioritaires dans leur région : la santé pointe en première place (78%), devant la lutte contre la délinquance (74%) et l’éducation (68%).