Alors que la tenue des élections régionales de 2021 est incertaine et que l’exécutif réfléchit à un report à juin de ces dernières, l’Ifop pour Lyon Capitale et Sud Radio a mesuré pour la première fois les tendances électorales en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans l’éventualité d’une liste PS conduite par Najat Vallaud-Belkacem, la liste conduite par Laurent Wauquiez rassemblerait 31 % des suffrages du premier tour contre 20 % pour celle menée par Andréa Kotarac pour le Rassemblement national. Celle conduite par l’ancienne ministre de l’éducation nationale ne rassemblerait que 12 %, derrière une éventuelle liste LaREM/MoDem/Agir menée par Célia de Lavergne et à égalité avec celle éventuellement portée par Fabienne Grébert pour EELV
Dans l’hypothèse cette fois d’une liste PS/PCF conduite par Jean-François Debat, la liste de Laurent Wauquiez sortirait en tête du premier tour avec 31 % des suffrages contre 20 % pour celle menée par Andréa Kotarac pour le Rassemblement national. Viendraient ensuite la liste LaREM/MoDem/Agir conduite par Célia de Lavergne (14 %), la liste EELV menée par Fabienne Grébert (13 %) et enfin la liste PS/PCF (10 %).
Dans le scénario d’une quadrangulaire (à la suite du maintien de la liste du parti présidentiel) au second tour entrainant une alliance PS/PCF/EELV conduite par Fabienne Grébert, la liste de Laurent Wauquiez s’établirait à 36 % contre 26 % pour la liste d’union de la gauche, 23 % pour la liste de l’extrême droite et 15 % pour celle de LaREM.
A contrario, dans l’hypothèse d’une triangulaire (à la suite du retrait de la liste LaREM), Laurent Wauquiez et sa liste l’emporteraient avec 43 % des votes, soit 11 points de plus que pour la liste d’Union d’EELV/PS/PCF conduite par Fabienne Grébert (32 %) et 18 points de plus que celle du Rassemblement national (25 %).
Finalement, bien que la satisfaction à l’égard du président de la région soit de 65 %, les thèmes de campagne semblent tout désignés puisque les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes estiment tout à fait prioritaire la santé (83 %), la sécurité et la lutte contre le terrorisme (77 %) ou encore l’éducation (73 %), loin devant la réduction de la dette publique (36 %) et l’Europe et l’Union européenne (21 %).
A plus de six mois du scrutin régional, tous les scenarii testés semblent donc indiquer la victoire de la liste du président sortant, qu’ils incluent ou non l’union de la gauche et la présence d’une liste LaREM/Agir/MoDem au second tour.